BEST OF - Décembre 2020

Cold

Durée : 11 minutes

Réalisateur : Cory Richards

2011

Avez-vous déjà eu vraiment froid ? Dans un témoignage poignant de franchise, Cory Richards retrace la première ascension en hivernale du Gasherbrum II, ce sommet pakistanais culminant à 8 035m, aux côtés de Simone Morro et Denis Urubko. Une narration et des images incroyables qui plongent le spectateur au cœur de l’expédition et en font le témoin de la difficulté, de la souffrance, des doutes, du dépassement imposés par une ascension de cette ampleur. Un film qui interroge l'attrait de ces alpinistes pour de telles aventures himalayennes, dans un environnement totalement inhospitalier où la mort reste un risque permanent.

T'es pas bien là ?

Durée : 34 minutes

Réalisateur : Sébastien Montaz Rosset

2013

Affutez vos skis, Vivian Bruchez nous fait découvrir son terrain de jeu favori pour le ski de pente raide : Chamonix et ses lignes d’exception. En 2012/ 2013, grâce à sa technique, son expérience et des hivers à l’enneigement incroyable, certains itinéraires qui semblaient infranchissables deviennent alors possibles. Accompagné de son mentor Pierre Tardivel mais aussi de Kilian Jornet ou de Douds Charlet, la nouvelle génération du ski de pente raide est prête à relever le flambeau en s’attaquant à des descentes mythiques telles l’éperon Migot à L’Aiguille du Chardonnet ou le couloir Frigord à l’Aiguille Verte. Ne vous y trompez pas, même dans du 50° ils sont capables de plaisantez !

China Jam

Durée : 53 minutes

Réalisateur : Evrard Wendenbaum

2014

Partez à l’assaut du pilier sud-est du Kyzyl Asker, haut de 1 200m, en compagnie de nos belges préférés : Sean Villanueva O’Driscoll, Nicolas Favresse, Stéphane Hanssens et Evrard Wendenbaum. Une aventure démesurée où le niveau technique est aussi élevé que la prise au sérieux est minimale. Des semaines d’exploration, des conditions météo difficiles, un froid omniprésent, une performance en big wall… mais ce que l’on retiendra surtout c’est l’état d’esprit de ces grimpeurs, leur humour ainsi que leurs sessions musicales qui font de ce film un incontournable !

Le Festival du Film de Montagne