Dépasser les 5 000 mètres d'altitude à Paris, c'est possible !

L’équipe de la Nuit de la Montagne a testé pour vous SimAlti : un centre de simulation d'altitude qui permet d'améliorer sa qualité de vie, ses performances sportives et de se préparer aux hautes altitudes.

 

C’est dans une petite impasse du 15ème arrondissement au nom
enchanteur : Villa du Mont Tonnerre que nous nous rendons.

L’occasion d’une marche sous la neige, oui il neigeait la semaine dernière à Paris ;) et nous sommes accueillis par Joséphine Boulinguez, directrice de SimAlti. Elle nous explique de façon simple et exhaustive en quoi consiste les séances SimAlti ainsi que les effets qu’elles permettent.

Une machine permet de simuler l’altitude en raréfiant l’oxygène de l’air qui va être respiré au cours de notre séance. A la différence de l’altitude réelle où la pression augmente, la machine permet d’avoir une hypoxie normobare (à pression constante). 

La diminution de l’oxygène est progressive et est entièrement personnalisée selon chaque organisme. Pour cela, Joséphine venait très souvent contrôler mes données physiologiques (rythme cardiaque et saturation en oxygène) afin de s’adapter aux réactions de mon organisme.

C’est ainsi que jeudi, j’ai simulé 5 200 mètres d’altitude !

Les bienfaits pour l’organisme sont nombreux : on sait par exemple que de nombreux sportifs se rendent en altitude pour des entrainements. Là, le principe est le même ! Les séances SimAlti permettent d’améliorer la résistance, la rapidité et l’endurance physique, d’avoir un meilleur contrôle
du souffle mais aussi de se sentir bien dans la vie de tous les jours : réduire
le stress, la fatigue et augmenter son énergie.

Il y a ainsi trois types de séances en fonction de ses besoins : séance bien-être, séance performance, séance ascension.

Et la séance est… hyper agréable ! Une vraie séance de relaxation! J'étais installée dans un siège moelleux (et chauffant !), une couverture sur les genoux, un casque avec de la musique sur les oreilles (au choix bruits de la nature, moderne ou classique) et c’est parti pour une séance de 1 heure dans la semi pénombre. Je n'ai pas vu le temps passer, et je me suis même endormie !

A essayer à Paris Montapranasse ou dans leur nouveau centre à Aix-en-Provence.

Plus d’infos sur leur site : www.simalti.com

Le Festival du Film de Montagne
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Vimeo - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
logoMontagneEnScene.png
Civil_and_Naval_Ensign_of_France.svg.png

Montagne En Scène

Menu