Montagne en Scène - Summer Edition 2022

Cette Summer Edition a rassemblé plus de 50’000 spectateurs à travers 18 pays en Europe. 

Merci encore à tous les spectateurs pour votre accueil chaleureux dans chaque ville de notre tournée ! 

 

Le compte rendu ci-dessous retrace le déroulé de l’ensemble de la tournée Montagne en scène. Nous vous donnons rendez-vous en novembre prochain pour la Winter Edition !

press to zoom

press to zoom
201911-JB_4651
201911-JB_4651

press to zoom

press to zoom
1/14
IMG_1884.jpg

Pour cette Summer Edition 2022, 5 films étaient au programme pour une édition diverse comprenant escalade, alpinisme, ski freestyle, et pleins d’aventures hautes en émotions. 

Julia qui a retracé le cheminement exceptionnel de Julia Chanourdie, l'une des rares femmes ayant atteint le niveau 9b en escalade ; une ascension sur le Chamlang par Benjamin Védrines et Charles Dubouloz qui se sont attaqué à son immense face nord, encore vierge ; Ô’Parizad une aventure au cœur du Karakoram où Guillaume Pierrel accompagné de Tiphaine Dupérier, Boris Langenstein et Aurélia Lanoe, sont partis explorer les cimes et skier à plus de 8000m ; le challenge de Kevin Rolland qui après une lourde chute a entamé dans Résilience son retour sur les skis et pour finir Alpine Trilogy - Doggystyle un bike trip inoubliable entre les grimpeurs Nicolas Favresse, Sébastien Berthe et leurs chiens !

 

La soirée a démarré avec Julia : l’histoire de Julia Chanourdie qui depuis son plus jeune âge, évolue dans le milieu de l’escalade, entre résine et rocher, bloc et voie. Ce film a retracé le cheminement de cette femme exceptionnelle, l’une des rares à avoir atteint le niveau 9b. Amour de la discipline, plaisir mais surtout détermination, dépassement et entrainement sont les ingrédients indispensables à sa réussite.

Notre prix du public de cette édition ! 

Julia.jpg

La soirée a ensuite continué avec A l'ombre du Chamlang. L’avenir de l’alpinisme français : Benjamin Védrines et Charles Dubouloz se sont attaqués au Chamlang par la face nord. Entre coulées de neige, bivouacs suspendus, longueurs de mixte et de glace verticale, ce film nous a plongés dans ce qui se fait de mieux dans l’himalayisme du XXIème siècle !

dubouloz-vedrines-chamlang.jpg

Nous avons ensuite rejoint Guillaume Pierrel et son équipe constituée de Tiphaine Dupérier, Boris Langenstein et Aurélia Lanoe, qui sont partis explorer les cimes et skier à plus de 8000m. Ô'Parizad : en hommage aux pionniers des années 70, l'équipe s'est attaquée au Gasherbrum II, sans porteurs ni oxygène, avec pour objectif de descendre à skis l’éperon sud. Une histoire touchante entre mentors et nouvelle génération où l’amitié a eu raison de tous les doutes !

oparizad.jpg

Le public a ensuite pu tester ses émotions avec Kevin Rolland, la légende du ski freestyle.  

Avant de terminer sa carrière de compétiteur, il a souhaité battre le record du monde de saut à la verticale, à plus de 12 mètres de haut… Lors d’une tentative, il chute lourdement. Son pronostic vital est alors engagé. A son réveil, les médecins lui annoncent qu’il ne pourra sans doute plus jamais skier. Pour Kévin, commence alors un combat pour se rétablir, avec en ligne de mire le rêve de participer aux JO de Pékin. Un film magnifique, plein d’émotions, de courage et de Résilience.

Résilience.jpg

Enfin, la soirée s’est terminé avec un visage familier à Montagne en scène : Nicolas Favresse, accompagné de Sébastien Berthe qui nous ont embarqué dans leur défi : réussir la trilogie alpine, c'est -à -dire enchaîner 3 voies d’escalade parmi les plus difficiles des Alpes, à vélo, et avec leurs chiens.  Une caravane de joie où performance et humour ont cohabité pour créer un bike trip inoubliable ! Alpine Trilogy - Doggystyle

Vous pouvez déjà retrouvez A l’ombre du Chamlang et Alpine Trilogy - Doggystyle sur notre plateforme VOD.

23995_291_alpine-trilogy-2.jpg

Merci à tous les protagonistes venus sur scène, au public, ainsi qu'à nos partenaires

pour avoir rendu cette tournée possible et inoubliable !