Quand Montagne en Scène s'appelait encore Nuit de la Montagne

 1ère édition

La montagne s'est installée au Grand Rex ce lundi 25 mars, et plus de 2500 personnes sont venus l'admirer!

 

Ce festival a pu avoir lieu grace au soutien de ses partenaires et du festival "les Rencontres du Cinema de Montagne de Grenoble", un evenement qu'on ne presente plus dans le paysage montagne tant il rassemble un nombre considerable de passionne (3000 personnes chaque soir pendant 5 jours) et cela depuis 15 ans!

 

Dès l'entrée, les visiteurs ont pu se faire prendre en photo dans l'oeuf Au Vieux campeur, déguster des gâteaux Michel et Augustin, contempler le portaledge Petzl ou admirer les paysages et destinations proposés par Allibert et Grenoble Montagnes. Une fois au deuxième étage ils ont pu découvrir la simulation d'altitude grâce à Simalti, en apprendre plus sur la FFCAM et se procurer des magazines sur le stand des Editions Nivéales.

Le teaser de la première édition

La Nuit de la Montagne en photos

L'organisatrice de la Nuit de la Montagne, Manon Grimwood, sur scène avec Mike Fuselier, Mélissa Lenevé, Enzo Oddo et Vlad Cellier après la projection du premier film, Rockin'Cuba. Un film magnifique rempli de mélodies envoûtantes, idéal pour lancer la soirée!

Maël Baguet prend son pied sur la scène du Grand Rex, et la blague de Cyril Salomon a l'air de beaucoup amuser Dimitri Messina! Les deux Mauriennais auteurs d'une ascension majeure en Himalaya nous ont montré un alpinisme plein de vie et de spontanéité!

Seb Montaz et les deux skyliners Tancrède Melet et Julien Millot ont conquis le public du Grand Rex avec leur film I Believe I Can Fly. Ce n'est pas étonnant tant les images sont à couper le souffle et

Julien et Tancrède sont attachants!

Quelle foule à l'entracte, et à tous les étages!



Après un court entracte, Olivier Alexandre, Nicolas Hairon et Eric Larose nous ont emmenés sur les traces de Natanaël Schaeffer, skieur paraplégique qui atteint des sommets tracté par ses amis.

Nous avons eu le droit à un finish hors norme grâce à l'humour ravageur et aux talents de musiciens des belges Nicolas Favresse, Stéphane Hanssens et Jean-Louis Wertz venus présenter le film Venezuela Jungle Jam. Que du bonheur!

Un grand merci à ces artistes et ces sportifs qui nous ont fait passer un moment magique!
Merci au public d'avoir été aussi nombreux et d'avoir mis une ambiance de feu au Grand Rex!

Et le final en musique filmé par Kairn.com !

Programme de la 1ère édition

Rockin' Cuba : Durée : 26 min

Une immersion en musique dans la magie de Cuba : ses falaises, ses couleurs incroyables et ses salsas endiablées.

Le groupe de grimpeurs composé de Nina Caprez, Mélissa Le Nevé, Enzo Oddo, Cédric Lachat, Seb Boussogne et Mike Fuselier nous font découvrir la grimpe au rythme de Buena Vista Social Club. 

Une nouvelle réussite du duo Vlad Cellier et Julien Nadiras, réalisateurs de la petite merveille : le Petzl RocTrip China.

Siguniang - Durée : 13 min

L’ouverture d’une ligne élégante et technique dans les 1400 m de la Face Nord du Siguniang au Sichuan en Chine.

A l’issue d’une phase d’acclimatation, il faudra cinq jours à Maël et Dimitri pour atteindre les 6250 m de ce sommet et en redescendre.

La relève de l'alpinisme français est assurée!

I believe I can fly - Flight of the frenchies - Durée : 40 min

Le film culte de Seb Montaz qui a incité des milliers de personnes à découvrir la slackline.

De Chamonix aux gorges du Verdon, de Paris aux Fjords Norvégiens, les skyliners, Tancrède Melet et Julien Millot, repoussent les limites du basejump, de la highline et du baseline...

Une ode à la liberté et au dépassement de soi!

Nat&Co : Durée : 24 min

Un néo-grenoblois devenu adepte du ski de randonnée : l’histoire de Nathanaël ressemble à celle de beaucoup de passionnés de montagne. Mais un matin de mai 2005, une avalanche dans le massif des Ecrins a fait basculer sa vie. Vivant mais devenu paraplégique, Nat aurait pu totalement renoncer à l’altitude. C’était sans compter sur son optimisme et ses amis, qui l’entraînent immuablement vers les sommets.

Venezuela Jungle Jam: Durée : 58 min

Loin dans la jungle vénézuélienne,  le quartet de grimpeurs-musiciens Belges (Nicolas Favresse, Stéphane Hanssens, Jean-Louis Wertz, Sean Villanueva) est suspendu durant plus de 10 jours sur une face entièrement déversante de 500 m.

Ils espèrent que leurs compositions musicales les soulèveront dans de nouvelles dimensions et qu’ils trouveront ainsi un chemin jusqu’au sommet.

Le Festival du Film de Montagne
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Vimeo - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
logoMontagneEnScene.png
Civil_and_Naval_Ensign_of_France.svg.png

Montagne En Scène

Menu