Montagne en Scène - Summer Edition 2020

Pour cette Summer Edition 2020, malgré le contexte particulier de la pandémie du Covid-19, l'équipe Montagne en Scène a tout de même eu le plaisir de réunir plus de 30 000 passionnés autour d'incroyables aventures en montagne. Plus que jamais, il était temps de s'évader et de parcourir le monde en compagnie d'aventuriers exceptionnels qui ont su faire face à l'adversité et dépasser leurs limites. 

 

Cette 15ème édition de Montagne en Scène s'est tenue dans 46 villes et 4 pays en Europe !

Merci encore à notre fidèle public pour son soutien et son accueil extraordinaire partout où nous sommes allés ! Merci également pour le respect de l'ensemble des règles sanitaires, permettant ainsi le bon déroulement de l'événement. 

Vous retrouverez ci-dessous le déroulé de cette Summer Edition. Nous vous donnons rendez-vous en Novembre prochain pour la Winter Edition 2020 ! 

Pour cette Summer Edition 2020, 4 films étaient au programme. Il y'en a eu pour tous les goûts: du parapente, de l'alpinisme, de l'escalade ou encore du kayak.

Tim Emmett et Kyra Condie nous ont emmené au cœur de la baie d'Ha Long au Vietnam pour d'incroyables sessions d'escalade au-dessus de l'eau. Nous avons ensuite rejoint le nord du Pakistan en compagnie d'Antoine Girard et Damien Lacaze qui nous ont emmené voler à près de 8000 mètres d'altitude au-dessus du Karakorum. Nous sommes également allés en kayak sur l'une des sources de l'Amazone, au Pérou, pour une aventure folle avec le collectif We are Hungry. Enfin, la dernière aventure de la soirée nous a plongé au cœur d'une expédition nationale polonaise qui a tenté, en 2018, l'ascension du K2 en hivernal, aux côtés notamment d'Adam Bielecki et Denis Urubko.

 

Nous avons commencé la soirée au Vietnam, à la découverte de la baie d'Ha Long et de ses magnifiques falaises, véritables aimants pour les grimpeurs en quête d’exploration et de «deep water solo», pratique qui consiste à escalader jusqu’à 20 mètres de haut sans corde avant de se jeter dans l’eau. Avec le film "Deep Water Solo", nous avons découvert une formidable histoire de transmission entre Kyra Condie, une jeune grimpeuse américaine, et son mentor Tim Emmett, pionnier de la discipline.

 

Une aventure à retrouver sur le lien suivant : Deep Water Solo

La soirée s’est poursuivie avec Antoine Girard et Damien Lacaze, pour un vol bivouac de 1500km au-dessus de la chaîne du Karakorum, au nord du Pakistan. Leur film "Lost in Karakorum" offre des images à couper le souffle, à près de 8000 mètres d'altitude. Un périple mené par un duo de choc qui tente de gravir le Spantik (7027m) en deux jours, grâce aux parapentes. Un projet totalement novateur ! 

Pour retrouvez le film en intégralité, cliquez sur l'onglet "faire un don via paypal" sur le lien suivant:

Lost in Karakorum - Antoine Girard & Damien Lacaze

Nous avons ensuite embarqué pour un voyage de 17 jours en autonomie dans les entrailles de la Cordillère des Andes. Dans le film "Apurimac", 6 kayakistes français du collectif We Are Hungry ont empoigné leurs pagaies pour affronter les eaux tourmentées de cette source de l'Amazone. Une aventure humaine pleine de rebondissements ainsi qu'une véritable ode à l’amitié et à l’exploration ! 

Retrouvez le film en intégralité sur le lien suivant : Apurimac - We are Hungry.

Enfin, nous avons terminé cette soirée avec un film immersif au cœur du froid et du vent, pour tenter de résoudre le dernier grand défi de l’alpinisme mondial ! L'équipe nationale polonaise nous a embarqué dans sa tentative de l'ascension du K2, le dernier sommet de 8000 mètres encore vierge de toute ascension hivernale. Cette expédition, notamment composée d’Adam Bielecki et Denis Urubko, est à la fois une ascension périlleuse ainsi qu'une incroyable aventure humaine.

 

Vous pouvez retrouver le DVD qui relate l'histoire inédite de "The Last Mountain" sur notre site

Merci à tous les protagonistes venus sur scène, au public, ainsi qu'à nos partenaires

pour avoir rendu cette tournée possible et inoubliable !

 

Le Festival du Film de Montagne