Compte Rendu Montagne en Scène - Winter Edition 2015

Cet hiver, Montagne en Scène c'était : 22 soirées, 20 villes, des protagonistes présents aux 4 coins de l’Europe francophone, et un plaisir sans cesse renouvelé de partager cette passion pour la montagne sous toutes ses formes!

Merci au public pour l'accueil fantastique à chaque étape de la tournée.

 

Le compte rendu ci-dessous retrace le déroulé de la soirée parisienne, qui, pour la première fois, prenait place au Palais des Congrès de Paris !

Rendez-vous en avril 2016 pour la prochaine Summer Edition!

 

Début de soirée en musique avec le groupe Nox.3

4000 personnes présentes au Palais des Congrès pour cette nouvelle édition !

Catherine Destivelle en séance dédicace

Après une introduction musicale menée par le groupe Nox.3, place aux films ! Le premier court-métrage nous embarque en Suisse et plus précisément au Cervin. C'est là que Géraldine Fasnacht a effectué un exploit mondial, celui d'être la première personne à sauter du sommet en wingsuit. Cet extrait du film "13 Faces du Valais" de David Carlier nous a donné une grande dose d'adrénaline pour commencer la soirée, tout en nous montrant une pratique humble et réfléchie expliquée par Géraldine.

Géraldine Fasnacht aux côtés de David Carlier sur scène

Géraldine Fasnacht

Interview sur scène

Pour le second film de la soirée, Ptor Spricenieks nous a fait voyager dans les plus belles montagnes du monde. "Dream Line", réalisé par Bjarne Salén, conte les aventures du skieur qui part à l'aventure au Pérou, au Canada, en Colombie ou encore au Pakistan, dans le but de trouver sa "Dream Line". Pendant tous ces voyages, il ne cesse d'être guidé par ses rêves nocturnes et pense qu'ils ont la capacité de modifier le cours de sa vie. Un film très philosophique qui fait rêver et surtout qui donne envie de réaliser ses rêves! Ce film est disponible à l'achat ICI.

Ptor Spricenieks

Teaser du film "Dream Line"

Ptor Spricenieks et sa femme après la projection du film "Dream Line"

Interview sur scène

Pour finir cette première partie de soirée, nous en avons pris plein les yeux avec le film "Degrees North" aux côtés de Xavier De Le Rue et Samuel Anthamatten. Il s'agit d'une nouvelle idée folle que Guido Perini a magnifiquement mise en scène, celle d'accéder aux plus hautes montagnes d'Alaska sans hélicoptère et de descendre directement dans la pente avec un... para-moteur ! Xavier De Le Rue était présent pour nous parler de cette nouvelle expérience et nous a même livré quelques détails sur son prochain projet! 

Ce film est disponible à l'achat ICI.

Xavier De Le Rue nous explique le système de para-moteur sur scène

Teaser du film "Degrees North"

Interview sur scène

Après l'entracte, nous avons eu droit à une bonne dose de fraîcheur avec les jeunes chamoniards du film "Steep Tease". Ce court-métrage met en scène leur pratique de la pente raide dans le massif du Mont-Blanc et de Chamonix et nous montre les rapprochements qu'il peut y avoir entre ski, pente raide et alpinisme. On découvre à l’image comme sur scène des sportifs spontanés et résolument humains.

Hélias Millerioux, Pierre Hourticq et Tristan Knoertzer sur scène

Teaser du film "Steep Tease"

Interview sur scène

La soirée ne pouvait pas mieux terminer qu'avec l'incroyable film "Meru", qui a remporté le Prix du Public de cette Winter Edition. Ce documentaire retrace l'épopée vécue par les alpinistes Conrad Anker, Jimmy Chin et Renan Ozturk pendant leur ascension du Meru, magnifique sommet himalayen. Ce dernier, particulièrement difficile, a été tenté par les meilleurs sans succès depuis 20 ans. Mais plus qu'un simple défi physique, ce film nous plonge dans une véritable aventure humaine. Des images incroyables et une histoire captivante pour finir la soirée en beauté !

Teaser du film "Meru"

Enfin, la traditionnelle "photo de famille" avec tous les protagonistes pour conclure cette Winter Edition au Palais des Congrès de Paris !

Merci à eux, ainsi qu'à nos partenaires, pour avoir rendu cette soirée possible!

 

Crédits photo : Luka Leroy http://lukaleroy.com/

 

Le Festival du Film de Montagne
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Vimeo - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
logoMontagneEnScene.png
Civil_and_Naval_Ensign_of_France.svg.png

Montagne En Scène

Menu